Vote par correspondance lors des élections européennes du 9 juin 2024 – Briefwahl anlässlich der Europawahlen am 9. Juni 2024

Vote par correspondance lors des élections européennes du 9 juin 2024 – Briefwahl anlässlich der Europawahlen am 9. Juni 2024

Lors des élections européennes du 9 juin 2024 tout électeur luxembourgeois ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne inscrit pour les élections européennes peut solliciter le vote par correspondance. La demande ne nécessite pas de justification.

L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de sa commune de résidence et demander sa lettre de convocation.

La demande est faite soit sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé disponible auprès de l’administration communale de la Vallée de l’Ernz, soit sous forme électronique sur la plateforme étatique sécurisée « MyGuichet.lu ». Celle-ci doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et domicile de l’électeur, ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation (soit au Grand-Duché de Luxembourg, soit à l’étranger).

Afin que la demande du vote par correspondance soit recevable, elle doit être effectuée, sous peine de déchéance, endéans un délai se situant :

  • entre le dimanche, 17 mars 2024 et mardi, 30 avril 2024 si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse postale à l’étranger, respectivement
  • entre le dimanche, 17 mars 2024 et mercredi, 15 mai 2024 si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse postale au Grand-Duché de Luxembourg.

Les demandes non soumises endéans ce délai ne seront pas prises en compte.

Si le requérant remplit les conditions de l’électorat, le collège des bourgmestre et échevins lui envoie sous pli recommandé, la lettre de convocation comprenant la liste des candidats et les instructions légales, une enveloppe électorale et un bulletin de vote dûment estampillés ainsi qu’une enveloppe pour la transmission (le renvoi) de l’enveloppe électorale avec indication de l’adresse du bureau de vote destinataire du suffrage.

Le collège des bourgmestre et échevins procédera à l’envoi de ces documents au plus tard:

  • le vendredi, 10 mai 2024 pour les adresses postales à l’étranger,  respectivement
  • le samedi, 25 mai 2024 pour les adresses postales au Luxembourg.

L’électeur doit renvoyer l’enveloppe de transmission contenant l’enveloppe électorale renfermant le bulletin de vote pour le dimanche, 9 juin 2024 (14h00) au plus tard. Le renvoi de l’enveloppe de transmission est gratuit pour l’électeur.

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au secrétariat communal au 837038-30

 

s. Le Collège échevinal

Mirko Martellini, bourgmestre

Luc Jemming, échevin

Ana Teresa Marques Lima, échevine

Dernière modification le 18.03.2024

Des articles de la même catégorie

Aller au contenu principal