CHÂTEAU DE ROEBE

Les locaux de la mairie

La mairie est installée dans la maison d’habitation du Château de Roebé

LE MANOIR DE ROEBÉ


Le Manoir de Roebé, qui aujourd’hui héberge l’administration communale (chemin J.A. Zinnen), est témoin de la grande bourgeoisie d’autrefois, et a plus de 280 ans. Elle fut construite par Pierre-Ernest Schramm, co-seigneur de Larochette en 1725. Il la légua à son décès en 1732 à son neveu et successeur dans ses charges, Jean-Théodore Heuardt, maire à Lintgen.

La maison resta dans la famille des descendants de celui-ci jusqu’en 1994, où le tout fût racheté par l’état. En 2007 la commune de Larochette décida d’y établir son administration. 
Le nom de « Roebé » provient de Marie-Antoine de Roebé qui épousa Joséphine Heuardt, petite-fille de Jean-Théodore. 

En 1725 Larochette est entourée d’un mur d’enceinte, qui n’a pas de valeur militaire, mais qui est une protection contre les voleurs et brigands. Le manoir, entouré de cours et de jardins y est construit et profite d’un ensoleillement maximal, de 3 sources et 2 puits.

Sur la rue de Mersch et face à la rue venant de l’église de cette époque (St Nicolas, disparue dans le grand incendie de juin 1864 avec 75 maisons avoisinantes) se dresse la porte d’entrée de 1725 et armoiriée du blason de Pierre-Ernest Schramm.

Das “Manoir de Roebé”, wo heute die Gemeindeverwaltung untergebracht ist, ist ein Zeuge des grossen Adels aus früheren Zeiten. Es ist 280 Jahre alt. Gebaut wurde dieses Schlösschen von Pierre-Ernest Schramm, Beiherr von Larochette, in 1725. Er vermachte es nach seinem Tod in 1732, an seinen Neffen und Nachfolger Jean-Théodore Heuardt, Bürgermeister von Lintgen.

Das Manoir blieb bis 1994 in der Familie und wurde dann vom Staat abgekauft. 2007 beschloss die Gemeindeverwaltung das Haus in Stand zu setzen und dorthin umzuziehen. Der Name « de Roebé » stammt von Marie-Antoine de Roebé der mit Joséphine Heuardt, Enkelin von Jean-Théodore, verheiratet war. 

In 1725 war Fels von einer Ringmauer umgeben die zwar keinen militärischen Zweck erfüllte jedoch vor Dieben und Schurken schützte. Das Manoir, umgeben von Höfen und Gärten, ist an der Mauer gebaut und kann so von einem maximalen Sonnenschein profitieren, sowie von 3 Quellen und 2 Brunnen. 

An der “Rue de Mersch” und gegenüber der Stelle an der die alte Kirche Sankt Nikolaus stand, ist die Eingangstür zum Schlösschen mit der Jahreszahl 1725 und dem Wappen von Pierre-Ernest Schramm. 

Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée offre deux accès au couloir central

Le visiteur est conduit vers la réception qui fait aussi bureau d’enregistrement pour la population (naissances, décès, etc…). De ce bureau, on sera dirigé vers les autres services du rez-de-chaussée ou à l’étage.

A côté du bureau de la population, le bureau de la recette communale. Il s’agit là des deux fonctions qui reçoivent le plus grand nombre de visiteurs. Ceci explique le choix de leur installation en rez-de-chaussée, avec la salle du conseil qui, elle, est installée dans la salle exposée au sud-ouest. Elle est aussi la pièce la plus noble avec un sol en marquetterie, la cheminée et le plafond en stuc.

L’étage

A l’étage, nous trouvons le bureau du secrétaire, adjacent à celui de son commis. En face, le service avec, en enfilade, les archives propres au service, ainsi que les archives de la commune.

La salle du conseil des échevins distribue la tour bureau du bourgmestre.

Les combles restant libres et permettant l’installation dans des compartiments préfabriqués résistant au feu et aux intempéries, d’archives et de documents spécifiques à la commune.​

Château de Roebé

Le foyer du jour

Installé dans les rez-de-chaussée voûtés du bâtiment de service, il est prévu pour recevoir jusqu’à 25 personnes en 2 groupes. La répartition se fait dans les 2 groupes suivant l’état de santé physique et mental des visiteurs.​

Installé dans les rez-de-chaussée voûtés du bâtiment de service, il est prévu pour recevoir jusqu’à 25 personnes en 2 groupes. La répartition se fait dans les 2 groupes suivant l’état de santé physique et mental des visiteurs.​

En entrant par la nouvelle entrée créée dans l’axe des verrières sur notre gauche, les salles réservées au premier groupe avec une sortie dans le jardin protégé qui évite la fuite des personnes ne disposant plus de toutes leurs facultés mentales.

En face, la kinésithérapie, une salle de repos, les sanitaires avec une salle de bain construite pour faciliter le bain des vieilles personnes qui ont des déficiences motrices.​

Plus loin, le deuxième groupe qui est en relation avec l’aile du service cuisine de l’administration et du personnel, également accessible par la cour.

La cuisine est une cuisine de régénération qui servira des plats fournis par une cuisine centrale spécialisée extérieure.​

Une salle d’accueil pour les familles des personnes âgées est prévue à l’étage ; elle servira parallèlement de salle de réunion pour le foyer. La commune pourra disposer de cette salle, vu son accés particulier à partir de la cour. Cette salle est également reliée par une porte au C.R.A.C..​

Technique

Les techniques, chauffage et préparation de l’eau, se trouvent au grenier, au-dessus du service du personnel ; elles seront insonorisées pour ne pas déranger les fonctions voisines.

Le foyer de jour est une institution gérée par Hellef Doheem dépendant du Ministère de la Famille.​

Dernière modification le 21.02.2024
Aller au contenu principal