titre avec armoiries

icône adobe pdfPour lire les fichiers au format PDF que propose notre site, téléchargez Adobe Reader en cliquant sur l'icône rouge.

Pacte Climat
MyEnergy

INFO-SOCIAL est un service d'information pour toute question d'ordre social. Il est gratuit, anonyme, confidentiel , et accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (tél. 8002-9898).

Vous avez un conflit de voisinage ?

Contactez le Service de médiation sociale. Ce service est gratuit (numéro gratuit 8002 3883).
Télécharger le flyer en pdf

Ce service est l'un des projets du MEC, Mouvement pour l'Egalité des Chances.


blackboard  Présentation de la commune

 

Au cours des 800 années de son existence, Larochette a changé maintes fois d'appellation : Veilz, Velz, Feltz, Fels, Rupes, Roketa, La Roiche, La Rochette, Larochette. Son nom se rapporte au rocher sur lequel a été édifié le château. Nous découvrons le nom allemand du village dans différents écrits rédigés vers 1320.

Issu du nom latin Rupes (roche, rocher) apparaît alors le nom romantique de Larochette.

carte luxembourg

Larochette (en orange sur la carte) est situé au centre du Grand-Duché de Luxembourg dans le canton de Mersch (en rouge), aux abords d'une région naturelle appellée la "Petite Suisse Luxembourgeoise". Sa population, de plus de 2000 habitants, est un mélange de différentes nationalités et de cultures, ce qui en fait un lieu multiculturel par excellence.

Pendant plus de 500 ans, Larochette a été un haut-lieu d'activité du textile avec ses usines de tissus et de vêtements. Aujourd'hui, le tourisme est devenu l'activité primordiale. Le nom Bleech, qui désigne le centre du village, vient du terme allemand Bleiche, de l'époque où les ménagères avaient l'habitude d'y laisser blanchir leur linge.

Cette place a été rénovée avec goût au cours de ces dernières années. Entourée de magasins , d'hôtels , de restaurants et de cafés, elle est l'adresse idéale pour un bon repas ou un rafraîchissement que l'on prendra à l'une des nombreuses terrasses. Outre plusieurs hôtels renommés, Larochette dispose également de campings.

Surplombant le village, les ruines du château moyenâgeux témoignent de l'ampleur qu'avait ce site lors de ses origines au 11e siècle.

Château de Larochette

La maison de Créhange a été complètement rénovée. Une visite s'impose. Depuis plus d'un siècle, Larochette est réputée comme terre de vacances. Ses collines ensoleillées et ses 30 km de promenades à travers forêts accueillent les passionnés de nature.

Larochette est connue en Europe pour ses compétitions de ballons et de mongtolfières. Quand le temps le permet, différents ballons sont illuminés au coeur du village, ce qui produit un spectacle fascinant, le fameux "Night Glow".

night glow


manufacture ginter

L'ancienne manufacture de vêtements " J.P. Ginter-Ginter " reste le témoin du riche passé industriel de la localité. La Commune s'en est portée acquéreur en 1985, pour la rénover et la convertir en Centre culturel. Elle sert à l'organisation de manifestations aussi diverses que représentations théâtrales, réunions, concerts ou bals publics. La conception du bâtiment se prête d'ailleurs idéalement à l'organisation de toutes sortes de congrés.

Une offre de loisirs trés étendue permet la remise en forme ou assure tout simplement un séjour agréable.

Larochette est jumelée avec la commune de Fels am Wagram en Autriche.

 

Larochette, dans les pas de Victor Hugo, article du Républicain lorrain (10 août 2011)

 

Le contenu de cette page peut ne pas être à jour.
Pour proposer un ajout, une modification ou des suggestions, envoyer un [mail].

bouton haut de page