titre avec armoiries

icône adobe pdfPour lire les fichiers au format PDF que propose notre site, téléchargez Adobe Reader en cliquant sur l'icône rouge.

Pacte Climat
MyEnergy

INFO-SOCIAL est un service d'information pour toute question d'ordre social. Il est gratuit, anonyme, confidentiel , et accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (tél. 8002-9898).

Vous avez un conflit de voisinage ?

Contactez le Service de médiation sociale. Ce service est gratuit (numéro gratuit 8002 3883).
Télécharger le flyer en pdf

Ce service est l'un des projets du MEC, Mouvement pour l'Egalité des Chances.


Office social

 

L’Office social commun à Larochette, constitué conformément à la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale, est à la disposition des habitants de 6 communes (Ernzdallgemeng, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern et Waldbillig)depuis le 3 janvier 2011.

 

Adresse :
25, chemin J.A.Zinnen
L-7626 Larochette
(ancienne gare/ ehemaliger Bahnhof)
Tél. : 26 87 00 23
Fax. : 26 87 00 111.

Heures d’ouverture / Öffnungszeiten :
Lundi à vendredi :          9h00 – 16h45
Montags bis Freitags :    9h00 – 16h45

 

Loi du 18 décembre 2009 organisant l'aide sociale

Les missions de l'office

Art. 7.
L'office social assure aux personnes et à leurs familes qui ont leur domicile sur le territoire de la ou des communes où il exerce sa mission, l'aide définie par la présente loi.
Il prend les initiatives appropriées pour diffuser toute information utile sur les différentes formes d'aide qu'il octroie.
L'office social fournit les conseils et renseignements et effectue les démarches en vue de procurer aux personnes intéressées les mesures sociales et prestations financières auxquelles elles peuvent prétendre en vertu d'autres lois et règlement.
Tout en respectant le libre choix des intéressés, il assure la guidance socio-éducative nécessaire pour leur permettre de vaincre progressivement leurs difficultés.
Il favorise l'accès des personnes visées aux moyens de communication et aux activités socioculturelles.
Pour autant que de besoin, il accorde des aides matérielles sous la forme la plus appropriée et il pourvoit à la mise à disposition d'un hébergement d'urgence.
Si la personne dans le besoin n'est pas assurée autrement, l'office social prend en charge les risques de maladie, d'un handicap ou de sénescene, y compris l'aide médicale et l'hospitalisation.
En contrepartie de l'aide sociale accordée, l'office social est en droit de demander une participation active de la part des bénéficiaires aux mesures destinées à rétablir autonomie.
L'office collabore avec toute personne, autorité ou service impliqués dans la situation des personnes en difficultés afin d'aboutir à des actions coordonnées, concertées et durables au niveau de la prévention et da la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Pour assumer sa mission de façon optimale dans l'intérêt da la population, l'office peut organiser des permanences dans des locaux autres que ceux de son siège, mais situés sur son territoire de compétence.

 

Le contenu de cette page peut ne pas être à jour.
Pour proposer un ajout, une modification ou des suggestions, envoyer un [mail].

bouton haut de page