titre avec armoiries

icône adobe pdfPour lire les fichiers au format PDF que propose notre site, téléchargez Adobe Reader en cliquant sur l'icône rouge.

Pacte Climat
MyEnergy

INFO-SOCIAL est un service d'information pour toute question d'ordre social. Il est gratuit, anonyme, confidentiel , et accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (tél. 8002-9898).

Vous avez un conflit de voisinage ?

Contactez le Service de médiation sociale. Ce service est gratuit (numéro gratuit 8002 3883).
Télécharger le flyer en pdf

Ce service est l'un des projets du MEC, Mouvement pour l'Egalité des Chances.


Document PDF

La Maison des Jeunes de Larochette

4,rue du Pain, L-7623 Larochette
tél. 26 87 16-1 / 26 87 16-28
e-mail: mjlarochette@youthhostels.lu
http://youthhostels.lu/jugendhaus-larochette

L'équipe éducative :
Mme Monique Kuijpers (chargée de direction)
Mme Annick Schmitz (Educatrice diplômée)


Maison des Jeunes

Notre maison de jeunesse se situe dans un bâtiment datant de 1867, le  « Home Saint Joseph », qui abritait autrement une école de filles, un jardin d'enfants puis la structure d'accueil pour le « Centre régional d'animations culturelles », fut choisi pour abriter une « Maison des Jeunes ».
En-dehors des critères établis pour pouvoir servir de structures d'accueil pour adolescents, les plans et travaux de restauration devaient tenir compte du fait que l'immeuble est classé sur l'inventaire supplémentaire des sites et monuments nationaux. Au mois de septembre 2010, la transformation se termina et la maison fut prête à accueillir ses futurs occupants.


Bësch Crèche
Description de la Maison des Jeunes

La Maison des Jeunes se trouve au numéro 4, rue du Pain, presqu’à la fin d’un cul de sac. Une grande cour pavée est située devant  l’entrée principale. A l’arrière, au niveau premier étage, se trouve une seconde entrée donnant sur une ruelle d’accès non-carrossable, se terminant par un terrain ensemencé qui servira de plaine de jeux extérieure (cul de sac).

Rez-de- chaussée: Entrée, bureau du chargé de direction avec salle d’archives à gauche, bureau à utiliser par les jeunes , chaufferie ( accès externe ) W.C. aménagé pour handicapés à droite, cage d’escalier avec plate-forme pour personnes à mobilité réduite.

1er étage: sas avec entrée vers la ruelle à l’arrière et la plaine de jeux, WC et débarras à gauche, grande salle d’accueil avec cuisine intégrée ouvrant sur une terrasse couverte de bois à l’extérieur à droite,  cage d’escalier.

2e étage: sas, salle de bricolage à gauche, grande salle multifonctionnelle et salle internet avec 4 ordinateurs à droite, cage d’escalier.

Combles : sas, grande salle de réunion et salle de rangement.


Bësch Crèche
Terrain de sport

A quelques 400 m de la Maison des Jeunes, le long de la piste cyclable PC5 de l’Ernz Blanche ( qui traverse la localité de Larochette ), la Commune a aménagé en 2009 un terrain multisports de 30 x 15 m destiné principalement à la pratique du football et du basket-ball.  A côté, un pavillon en bois permet aux utilisateurs de s’abriter et de s’asseoir.

Population-cible

La commune de Larochette compte 2.046 habitants (septembre 2010) dont 365 jeunes entre 12 et 26 ans. Le taux de la population non-luxembourgeoise est de 63 %. La Maison des Jeunes se veut de continuer le travail d’intégration entamé notamment par la Maison Relais auprès des plus petits.

Programme

La maison dispose des moyens usuels de divertissement et d’occupation prévus : téléviseur, DVD, console de jeux, kicker, billard et jeux de fléchettes, 4 ordinateurs avec accès internet etc., un babyfoot à l’extérieur.
Régulièrement des sorties et activités à l'extérieur sont organisées.

Le programme détaillé est disponible auprès de la chargée de direction, responsable de la Maison.

Engagement

Les responsables de la maison des jeunes sont pleinement conscients de la mission qui leur a été confiée et s'engagent à :

  1. contribuer à l’épanouissement des jeunes en construisant avec eux les moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, d’expérimenter, de s’exprimer et de développer une citoyenneté critique active et responsable ;
  2. participer à la prévention, à l’insertion sociale et professionnelle et à l’intégration dans le tissu local et régional ;
  3. encourager les usagers à se structurer en groupes, en valorisant les attitudes de confiance en soi et de solidarité et en favorisant l’intégration des problématiques individuelles dans une dynamique collective ;
  4. participer au développement d’une politique socioculturelle de démocratisation par la mise à disposition d’outils de participation en donnant une attention particulière aux catégories sociales dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables ;
  5. garantir par des actions diversifiées une participation active des jeunes à la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation des actions. Ils favorisent l’implication des jeunes et tentent de mettre en œuvre des projets de développement socioculturel au niveau local voire régional.

gestion maison jeunes

Le gestionnaire de la Maison de Jeunes de Larochette:
Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises a.s.b.l.
Centrale administrative
2, rue Fort Olisy
L-2261 Luxembourg
www.youthhostels.lu

 

Le contenu de cette page peut ne pas être à jour.
Pour proposer un ajout, une modification ou des suggestions, envoyer un [mail].

bouton haut de page